Anjali

Là où vont les mains, vont les yeux
Là où vont les yeux, va l’esprit
Là où est l’esprit, émerge l’émotion
Où émerge l’émotion, naît le plaisir esthétique (rasa)

Nous dit Nandi au verset 37 de son traité sur l’expression corporelle « Le miroir des gestes », écrit entre le 6ème et 12ème siècle : le fameux Abhinayadarpana. Appris par cœur à l’académie Kalakshetra, ce texte vivant en Sanskrit, nous invite à découvrir un dictionnaire entier de pantomimes répertoriées selon les différentes parties du corps ainsi que leurs utilisations. Libre à l’artiste dans sa méditation chorégraphique de les harmoniser pour servir le propos, le plaisir esthétique à explorer avec son public. Intéressons-nous aux mains: vingt-huit à l’unité, vingt-quatre quand combinées ! Trois cent cinquante-trois significations, mais intéressons-nous plus particulièrement à Anjali…

Au fort de Brégançon le 20 août 2020 se met en scène la deuxième visite au président de la République française de son homologue allemand. Image forte : sourires enjoués, oui… mais pas la longue poignée de main circonstancielle… les deux représentants emblématiques de l’Europe, le couple franco-allemand se salue avec … Anjali…

Nandi nous dit « quand les deux paumes et les doigts tendus (pataka) sont jointes en geste de salutation (namaskriya), cela s’appelle Anjali ». On voit ici un geste des mains à la signification identifiée que nous tous sur cette planète partageons quelque part dans nos consciences collectives, aussi diverses que soient nos origines culturelles.

En Inde, « Namaste » (salutation à toi) est généralement l’allocution utilisée avec Anjali quand les gens, notamment les artistes se rencontrent. Nous sommes tous poussières d’étoiles, tous faits de la même essence. Tout comme la main droite n’est drastiquement pas différente de la gauche. Les joindre en ce geste est vous reconnaître comme mien et moi comme vôtre. Te saluer ainsi est la communion de nos esprits. Offrande par-delà les apparences, nous nous accueillons avec respect et affection ; nous nous accueillons avec … Anjali …

#Namaste

Vincent Pinault

Toute l’actualité du collectif Spass, de la revue Voyons voir, de la compile 100% jouir et autres festivités dans ta boite mail.

Inscris-toi à notre newsletter!

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.