Éminence Thénar

Là où il est question de paysage, parsemé de monts et de sillons plus ou moins profonds; dʼadages et de traditions à prendre avec des pincettes; de planètes et de cratères imaginaires ; de chemins escarpés et dʼautoroutes toute droites tracées, tout ça palpable du bout des doigts; dʼune vérité que seule toi peut délivrer grâce aux prétextes des règles nébuleuses que tu sembles avoir inventées; mais peut-être aussi, car tu me connais, toi lʼinventrice des paradis farfelus, la penseuse aux doigts crochus, sorcière aux extrémités gelées, qui les faufilent sous mes aisselles pour te réchauffer.

Dans la foule tu mʼas pris la main, mʼas tiré à lʼécart.
Mʼa dit Félix ne crois pas tout ce que je dis, mais ça je le savais déjà. Tu as gardé ma main, lʼas mise à plat dans la tienne et tʼes mise à parler. De lignes de coeur, de vie et de Vénus, tu baratines, cʼest sûr, mais tu as les mains douces, alors je tʼécoute.

Que sais-tu des prédictions que tu annonces, nʼest-ce pas juste pour me flatter slash mʼeffrayer, que tu évoques ce bien-être profond qui mʼaccompagnera, cette détresse qui surviendra, comme si jʼallais croire que tout est écrit là, au creux, dans ma paume, dʼune écriture cryptique que seule toi peux déchiffrer.

Lʼinstant dʼaprès tu souris et me quittes, et je reste là, bras ballants doigts flottants, à te regarder partir, te faire engloutir par la foule saoule qui houle comme au milieu de lʼocéan, tu les as rejoint, nʼes plus que vagues parmi les autres, je reprends mes esprits, regarde ce que tu viens de lire, mes mains et si tout était vrai ?

Je me reconnais dans le fil de pensée que tu as déroulé, jʼavoue rêver de ce que tu mʼas annoncé, cʼest plein dʼespoir une paume, tu mʼas donné envie dʼy croire et soudain je suis confiant, ai la sensation de savoir, la fête sʼest arrêtée et à présent cʼest lʼaube, la nouvelle journée, que va-t-il mʼarriver ? Tu es là au loin et dʼun clin dʼœil qui mʼest adressé semble le savoir déjà. Tu agites ta main, à+ tu cries, et le soleil fait une percée sur la cimes des monts embrumés.

Félix Vanderdonckt

Toute l’actualité du collectif Spass, de la revue Voyons voir, de la compile 100% jouir et autres festivités dans ta boite mail.

Inscris-toi à notre newsletter!

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.