Le geste de l’autre

Lilian Carles est sosie professionnel de Michael Jackson. Il est l’un des trois sosies de la star en France à vivre de sa passion. 

Pour entrer dans la peau du personnage il utilise les techniques du transformisme. Jour après jour, il répète le même rituel métamorphique face au miroir.

« Dans un premier temps effacer mes traits puis y apposer ceux de Michael, et enfin devenir un autre » voilà comment il décrit sa transformation. 

Entrer dans la peau de Michael Jackson, c’est un peu devenir marionnettiste et animer un pantin. En effet, toute sa vie la star s’est évertuée à devenir une silhouette reconnaissable entre toutes. Une seule main gantée, des chaussettes blanches sous un pantalon noir et un visage qui au fil de ses métamorphoses n’a fait que tendre vers un masque. Pour devenir cet autre, Lilian passe par la précision du geste. Des gestes iconiques, proches de la pantomime. Il pense avec son corps, avec ses mains. Glisser sur le sol à l’envers, saccader les mouvements du bassin, porter sa main au chapeau, etc.

Lorsqu’on demande à Lilian la différence entre lui et un comédien il répond : 

« Moi, je joue le même rôle toute ma vie »

Sasha Teboul

Toute l’actualité du collectif Spass, de la revue Voyons voir, de la compile 100% jouir et autres festivités dans ta boite mail.

Inscris-toi à notre newsletter!

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.