Dans chaque création artistique, qu’elle soit plastique ou appliquée, les méthodologies diffèrent. Pour ma part, penser avec les mains prend tout son sens dans ma manière dʼaborder un projet.

Mon travail est de concevoir des accessoires de mode et principalement des sacs et des chaussures. A mon échelle je conçois des pièces uniques en intervenant dans toutes les étapes du processus : le design, les patronages, la recherche de matière, le montage et lʼassemblage du prototype final. Mon constat après la réalisation dʼune pièce est quʼelle est toujours différente du dessin initial.
A chaque étape, jʼadapte mon produit car mes moyens ne correspondent pas à lʼambition dʼun dessin naïvement pensé comme réalisable. Je me confronte à des problématiques ne pouvant être résolues quʼen mʼadaptant à la réalité. Ces partis pris forcés permettent lʼapparition de nouvelles finitions, de nouvelles manières de penser son produit. Le processus créatif est en perpétuelle évolution, ce qui est dʼautant plus intéressant. Suivre un cahier des charges que lʼon sʼest fixé dès le début dʼun projet ne mʼattire pas. Je ne souhaite pas rogner ma liberté de faire évoluer mon projet. La liberté de se tromper et dʼaccepter que le dessin ne soit pas figé, que le prototype ne soit pas identique à la proposition de base.
Cette méthodologie nʼest pas applicable à tous les profils, mais cʼest la mienne. Cela me permet de faire des erreurs et dʼapprendre à adapter mes créations au fil du temps. Je ne possède pas les connaissances dʼun cordonnier-bottier ou dʼun maroquinier professionnel. Cʼest pour cela que jʼaccepte mon manque de pratique technique dans ces domaines pour progresser grâce à cette manière dʼaborder le travail.
Oscar Jacquelin